En fin de compte, tout entrepreneur souhaite avoir plus de temps, moins de stress, plus de chiffre d'affaires et de meilleurs résultats. Pour cela, il est essentiel de se consacrer à son entreprise indépendamment des activités quotidiennes. Investir deux à trois jours pour mettre en œuvre minutieusement la planification annuelle permet de gagner jusqu'à 250 heures de temps, qui seraient autrement réparties sur l'année, et de travailler de manière plus détendue. L'objectif principal du séminaire était donc déjà atteint : se pencher de manière intensive sur l'exercice à venir et, par conséquent, disposer de plus de liberté pour de nouvelles idées.
Franz Josef Isensee a esquissé le résultat idéal d'une planification annuelle :
1. La stratégie est claire et stable.
2. Les défis sont identifiés.
3. Les potentiels d'amélioration sont mis en évidence.
4. Les objectifs et les indicateurs clés sont fixés.
5. Les ressources et les budgets sont planifiés
6. Les responsabilités sont vérifiées et définies
7. La motivation au sein de l'équipe est élevée
8. Les mesures et le calendrier sont fixés par écrit
9. Le retour d'information/contrôle est ancré de manière transparente
Pour cela, il est important que la direction garde toujours une vue d'ensemble sans perdre de vue le « terrain de jeu ». La « ligne directrice » et les mesures prises au cours de l'exercice doivent être en harmonie !
La planification annuelle comprend tout d'abord un regard rétrospectif avec les questions de contrôle suivantes : Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Qu'est-ce qui ne doit plus se reproduire ? Ensuite, il est essentiel de se tourner vers l'avenir : quels sont les défis à relever, classés par thèmes liés à l'entreprise et au marché ? Il s'agit notamment de l'évolution des conditions cadres en matière de coûts, comme l'augmentation du salaire minimum à partir du 1er janvier 2026 et ses répercussions sur le niveau global des salaires, la hausse des coûts dans le secteur de l'énergie due à l'augmentation de la taxe sur le CO2 ou les opportunités d'investissements futurs grâce à la relance des investissements depuis l'été 2025.
En ce qui concerne les objectifs entrepreneuriaux pour l'année 2026, Franz Josef Isensee a cité Michel-Ange : « Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre objectif soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignions ! » En d'autres termes, les objectifs doivent être ambitieux, il doit y avoir une évolution ! Pour cela, il convient d'accorder une grande importance au principe fondamental d'une gestion réussie du changement : l'objectif est d'abord défini, par exemple sous forme de changement exprimé en chiffres. Ensuite, les mesures appropriées sont mises en place pour atteindre l'objectif. Au cours du séminaire, cela a été expliqué de manière pratique à l'aide d'exemples. Car dans la pratique, on constate malheureusement souvent une logique moins bonne : « Nous commençons et nous verrons bien où cela nous mènera ».
Les groupes de référence permettent d'identifier les potentiels au sein de sa propre entreprise. Ils sont disponibles grâce à la comparaison d'entreprises du ZBG, à l'observation de la concurrence et surtout à l'échange étroit avec son équipe, qui est souvent très proche des clients.
Le « cycle d'optimisation » pour le segment concerné est adapté à la recherche systématique d'améliorations.
Franz Josef Isensee a défini quatre principes directeurs pour la planification des coûts et des revenus :
- Croissance : sans mesures particulières, on ne peut s'attendre qu'à un chiffre d'affaires stable, en légère hausse.
- Coûts : sans « intervention », les coûts augmentent souvent plus fortement que le chiffre d'affaires.
- Investissements : les investissements sont nécessaires - la simple réduction des coûts ne suffit pas comme stratégie d'avenir.
- Résultats : les résultats en baisse ou négatifs sont souvent difficiles à inverser et les mesures à prendre sont alors beaucoup plus « désagréables » qu'un « ajustement » permanent.
L'outil de scénarios de la comparaison d'entreprises horticoles est particulièrement adapté à la planification et au compte de résultat. Sur la base du compte de résultat de l'année précédente, les nouvelles données prévisionnelles peuvent être saisies afin d'obtenir une prévision des résultats pour l'exercice suivant et les exercices suivants. L'influence sur le résultat annuel devient alors visible. Ceux qui ne l'acceptent pas peuvent alors se lancer dans une nouvelle planification des revenus et des coûts.
Mais aujourd'hui, l'IA offre également une aide pour la planification annuelle et des conseils sur les mesures à prendre pour maintenir les résultats au cours du nouvel exercice. Franz Josef Isensee a également présenté des résultats concrets à ce sujet.
Si vous souhaitez une approche entièrement personnalisée, CO CONCEPT vous propose un atelier de planification annuelle pour les jardineries et les pépinières de détail. Vous obtiendrez alors les résultats suivants : analyse des parts de marché et du potentiel, résultats de benchmarking, analyse du chiffre d'affaires et SWOT, ainsi que planification des revenus et des coûts. Contactez-nous pour organiser votre journée de l'avenir personnalisée, qui peut se dérouler exclusivement pour la direction de l'entreprise ou sous forme d'atelier pour les employés.
