Single News

Journée GIMB 2025 – prêt pour la vie

Le 24 octobre 2025, le Macher Lycée a accueilli la Journée GIMB « Gesond Iessen, Méi Beweegen » (Manger sainement, bouger plus).

Cette journée inspirante destinée aux professionnels, décideurs et acteurs des domaines de l'alimentation, de la santé, de l'éducation, du social et du sport a suscité un vif intérêt et la salle des fêtes était pleine à craquer !

Le GIMB existe depuis 2006. À l'époque, quatre ministères avaient décidé de s'engager ensemble en faveur d'un mode de vie plus sain et plus actif au Luxembourg. CO CONCEPT accompagne les quatre ministères depuis 2016, date à laquelle nous avons réalisé la première évaluation du programme. CO CONCEPT a procédé à l'évaluation intermédiaire dans le cadre du plan d'action GIMB actuel (2018-2025). Bon nombre des recommandations formulées dans le cadre de l'évaluation ont été mises en œuvre, comme on a pu le constater lors de la Journée GIMB. À la fin du plan d'action actuel et à l'approche de son 30e anniversaire, il apparaît que le GIMB a continué à se développer au fil des ans, que ce soit par des mesures telles que des spots cinématographiques ou des aides écrites pour une alimentation équilibrée et la promotion de l'activité physique dans de nombreux domaines et phases de la vie. En 30 ans, la GIMB a vécu beaucoup de choses, ne serait-ce qu'en pensant à ce que les années de pandémie de Covid-19 ont signifié pour le domaine de la promotion et de la prévention de la santé. La GIMB a toujours été active au fil des ans, comme le montrent de manière impressionnante les rapports d'activité réguliers et détaillés du comité GIMB.

La Journée GIMB 2025 a une nouvelle fois démontré à quel point la coopération interministérielle, le suivi scientifique et la mise en œuvre pratique peuvent être efficaces lorsqu'ils sont combinés.

Pour un Luxembourg sain, actif et agréable à vivre, le gouvernement était représenté par :

  • Martine Deprez, Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Claude Meisch, Ministre de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse, ainsi que du Logement et de l'Aménagement du territoire
  • Max Hahn, Ministre de la Famille, de la Solidarité, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Georges Mischo, Ministre des Sports et du Travail

Tous les ministres ont souligné que l'activité physique et une alimentation équilibrée sont importantes dès la naissance et doivent être soutenues par les pouvoirs publics, que ce soit par la sensibilisation, des mesures incitatives ciblées ou l'augmentation du nombre d'heures de sport à l'école.

La ministre de la Santé, Martine Deprez, a également souligné qu'une stratégie nationale en matière d'alimentation était actuellement en cours d'élaboration en collaboration avec le ministère de l'Agriculture. En outre, l'activité physique devrait à l'avenir pouvoir être prescrite par un médecin, ce qui constitue une étape importante pour ancrer l'activité physique comme partie intégrante de la prévention.

Le programme de la Journée GIMB proposait un mélange varié de conférences spécialisées, d'activités participatives et de séances de questions-réponses