Un changement d'époque s'annonce. Les heures et les jours d'ouverture classiques font place à de nouveaux concepts : des heures de service pour les bouquets individuels, des magasins en libre-service et des heures de vente sans personnel font leur apparition. De plus, les fleurs coupées sont vendues à un prix plus élevé ou les services floraux sont proposés sans magasin. Le commerce de détail des fleurs se différencie de plus en plus selon Corona et dans le cadre des multicrises.
Le point positif : c'est souvent dans les marchés stagnants - le marché des fleurs et des plantes est en recul depuis deux ans - que naissent les idées commerciales les plus innovantes. L'accent se déplace de "l'épanouissement personnel et de l'exploitation de soi" vers la raison économique et la garantie de l'avenir de l'entreprise.
Voici nos conseils :
- Faites un bilan honnête, peut-être avec une aide externe. En ce qui concerne le rendement et l'avenir, il faut se poser la question suivante : l'évolution du chiffre d'affaires, l'emplacement, la situation du personnel, les coûts ou votre attitude personnelle constituent-ils des défis majeurs ? Qu'est-ce qui ne changera pas de manière significative, qu'est-ce qui constitue un "atout" pour l'avenir de votre modèle d'entreprise ?
- Développez un scénario qui montre l'évolution économique de votre entreprise au cours des deux ou trois prochaines années dans des conditions et des concepts inchangés. Identifiez-vous une perspective de pérennisation de votre activité ? Comment va-t-elle se développer ?
- Le scénario d'avenir aide à déterminer si leur entreprise a besoin d'un processus d'amélioration continue avec une pression plutôt faible en termes de temps et de changement ou d'une transformation substantielle pour rester pérenne.
- En cas d'autorenouvellement et de transformation substantielle du modèle d'entreprise, l'optimisation de l'existant ne suffit plus. Examinez votre modèle commercial : Comment fournissez-vous votre prestation dans la chaîne de création de valeur, quelle est votre valeur ajoutée pour quels clients et comment gagnez-vous ou perdez-vous votre argent ? Que peut-on, que faut-il supprimer, que faut-il ajouter ? Passez tout en revue : Lieu, temps, organisation, personnel, capacités, compétences et tout ce qui peut offrir un potentiel d'amélioration.
- Votre projet de changement sera d'autant plus réussi que vous aurez pris conscience que quelque chose doit vraiment changer. Vous avez besoin d'une vision claire de votre objectif, d'une énergie de changement suffisante et des compétences nécessaires, en tant qu'équipe ou en tant qu'individu, pour réussir avec un modèle d'entreprise différent.
"La vie est changement - celui qui ne change pas perdra aussi ce qu'il veut conserver". - Gustav Heinemann