« Le vert reste un marché d'avenir » – telle est l'une des conclusions principales, même dans un marché global en stagnation. Même si le commerce spécialisé perd du terrain tant en termes de volume que de part de marché, l'avenir appartient peut-être aux jardineries de détail : grâce à leur ancrage régional, à leur gestion durable et intergénérationnelle, à la création de valeur locale grâce à une production propre de haute qualité et à la valorisation des fleurs et des plantes, à la proximité avec les membres de leur équipe et leur clientèle, ainsi qu'à des services qui garantissent une valeur ajoutée et une joie de vivre.
Le fait que chaque entreprise soit différente est une bonne chose et signifie qu'il n'y aura pas de solutions globales à l'avenir, mais d'autant plus de coopération à la base. Car bien sûr, les défis en matière de coûts et de concurrence augmentent. À titre d'exemple, l'augmentation prévue du salaire minimum à partir du 1er janvier 2026, qui passera de 13,90 € à 14,60 € à partir du 1er janvier 2027, aura un impact particulier sur le niveau salarial global de tous les employés.
Quiconque souhaite maintenir au moins ses résultats d'exploitation, acquérir de nouveaux clients, générer un salaire d'entrepreneur d'au moins 60 000 à 100 000 euros, à la hauteur de ses fonctions de direction exigeantes, tout en conservant ses actifs immobilisés, doit, dans cet environnement difficile, continuer à prendre des initiatives : façonner l'avenir différemment du passé, relever de nouveaux défis implique de nouvelles mesures, toujours dans l'optique d'apporter une valeur ajoutée à la clientèle.
Isensee a montré le potentiel en examinant les parts de chiffre d'affaires très différentes dans les groupes de produits issus des groupes d'échange d'expériences de l'ekaflor, qui affichent par exemple dans le domaine de la fleuristerie des parts comprises entre 9 % et 37 % ou, pour les plantes saisonnières, entre 17 % et 43 % du chiffre d'affaires annuel. Encore une fois : chaque entreprise est différente en termes de superficie, d'emplacement, de savoir-faire et de personnel. Mais la comparaison montre les premiers potentiels et les premières approches pour des mesures telles que l'augmentation de la productivité des employés, les investissements ou l'augmentation de la productivité par unité de surface. Comme l'a dit Einstein : « La définition de la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à des résultats différents. »
Franz Josef Isensee a également présenté des chiffres de référence provenant des groupes Erfa concernant les facteurs de coûts, par exemple avec des marges brutes comprises entre 55 % et 67 % et des coûts salariaux hors membres de la famille non rémunérés compris entre 23 % et 39 % du chiffre d'affaires. Bien sûr, ici aussi, toute comparaison est « boiteuse ». Une valeur ajoutée plus élevée grâce aux services et à la production interne augmente la marge brute et entraîne en même temps une augmentation des coûts de personnel. Mais là encore, seuls ceux qui disposent de chiffres peuvent travailler à une amélioration. C'est là un grand avantage des groupes Erfa ekaflor.
Franz Josef Isensee a classé les facteurs de coûts dans les catégories suivantes : personnel, approvisionnement, entrepôt/stocks, présentation/surface, coûts matériels et finances. Cela permet d'identifier systématiquement les dépenses « inutiles » ou la productivité insuffisante, que ce soit seul en tant que dirigeant, avec l'équipe ou dans des groupes Erfa. Cependant, M. Isensee a souligné que le plus grand facteur de coûts était « l'absence de stratégie ». La structure suit toujours la stratégie, c'est-à-dire la valeur ajoutée que l'on offre à sa clientèle et ce qu'il faut fournir en termes de performances, de personnel, de services, etc. ou, mieux encore, ce que l'on peut supprimer parce que cela n'est pas pertinent pour le groupe cible et les résultats. Moins, c'est souvent plus !
Afin d'exploiter le potentiel avéré de nombreuses jardineries, il est donc judicieux de commencer par analyser la position sur le marché et les indicateurs clés, puis de définir le profil individuel de la clientèle, avant de s'atteler à l'amélioration des processus et de développer l'organisation en se concentrant sur la valeur ajoutée pour le client et les sources de revenus (comment gagner de l'argent ?). Sans oublier l'utilisation de la technologie : comment puis-je d'abord éliminer complètement les tâches fastidieuses ou, si cela n'est pas possible, les rendre plus simples, plus rapides et plus efficaces grâce à la technologie ? « Un mauvais processus reste un mauvais processus, même s'il est numérique ! ». Une chose est claire : ceux qui ne pensent pas numérique aujourd'hui ne vendront pas demain. Et cela signifie encore plus de coopération pour développer des applications professionnelles pour les clients, du contenu pour l'IA ou des données pour des processus de gestion des marchandises de bout en bout. Ce sont là autant de thèmes sur lesquels ekaflor travaille pour ses membres.
Le commerce spécialisé vert a du potentiel. Croyez en vous et en vos idées, avec de bons concepts, le financement est possible ; ekaflor et les groupes Erfa vous soutiennent, et essayer est la force des entrepreneurs !
CO CONCEPT propose notamment des conseils personnalisés en matière de potentiel :
- État des lieux Chiffres Bilan/compte de résultat/analyse économique
- Quel est le potentiel de chiffre d'affaires et de rendement du site ?
- Quelle augmentation du chiffre d'affaires est nécessaire pour compenser la hausse des coûts ?
- Contrôle du rapport qualité-prix : profil actuel et futur
- Premières mesures pour améliorer les résultats
- La voie vers une stratégie de qualité
- Contrôle/listes de contrôle pour la mise en œuvre
Outre le conseil individuel, Franz Josef Isensee et CO CONCEPT proposent désormais également un conseil en potentiel de groupe avec trois à cinq entreprises maximum. Le potentiel est déterminé dans une entreprise grâce au savoir-faire des collègues et à la méthodologie de conseil ; chacun repart avec quelque chose et est l'hôte la fois suivante.
Pour plus d'informations et pour toute demande, veuillez contacter :