Le symposium spécialisé est organisé en collaboration avec le ministère fédéral allemand de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Territoire (BMLEH) à Berlin afin d'élargir les connaissances sur le thème des espaces verts urbains ! Cette année, l'accent a été mis sur les surfaces.
Johannes Gorges était présent pour CO CONCEPT en tant que chef de projet de la mesure de mise en réseau et de transfert « INUGA – Réseau d'innovation pour l'horticulture urbaine » que nous avons mise en œuvre.
Le Dr Burkhard Schmied (BMLEH) a posé dès le départ des jalons importants : les espaces verts urbains présentent des avantages avérés pour toute vie en ville et agissent en synergie avec les nombreux autres acteurs – une manière constructive de mettre fin à la concurrence ! Pour cela, il faut avant tout établir des ponts entre les planificateurs, non seulement pour déclencher des relations de concurrence, mais aussi pour apporter une contribution efficace aux défis urgents dans une prochaine étape – la Conférence mondiale sur le climat vient en effet de réviser les prévisions de réchauffement à 2,8 à 3 degrés. Le BMLEH soutient pleinement la verdure urbaine et les diverses activités menées en Allemagne, telles que l'« Agenda Stadt grün-blau » (Agenda ville verte-bleue). Le Dr Thomas Schmitt (BMLEH) ajoute que la décision relative aux arbres à Berlin doit être interprétée comme un signe positif pour la ville et l'horticulture !
Les nombreuses conférences ont abordé les formes les plus diverses de l'horticulture urbaine – de la végétalisation des toits aux jardins communautaires – avec leurs défis et leurs services écosystémiques d'approvisionnement, de régulation et culturels.
Nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises et il convient de le rappeler ici : le choix des plantes et leur utilisation sont une étape décisive pour toutes les technologies et innovations ! Sans ces connaissances, la technologie ne peut pas apporter sa contribution. Lors du congrès INUGA, nous avons réuni cinq ministères fédéraux autour d'une table. En effet, une approche interministérielle est indispensable pour que l'horticulture urbaine puisse déployer ses performances. Le symposium pose ensuite la question suivante : comment les innovations et les connaissances sont-elles mises en pratique de manière interdisciplinaire ?
